Série photographique

Excavations

2005–2008

Montages de différents lieux: Alberta (Dinosaur Provincial Park, classé par l’Unesco) –  Dakota du sud (Badlands National Park) – Québec: Bois-des-Filion (parc industriel), Montréal (ancien site de la Carrière Miron), Abitibi (mine Canadian Malartic)

Excavations aborde le thème de l’urbanisation étalée comme étant un modèle dominant en Amérique et bien implanté ailleurs dans le monde. Le terme «excavation» fait aussi bien référence à des travaux de construction, de voirie ou de forage qu’à des opérations de fouilles archéologiques. Cette double signification trouve ici un écho dans les visions croisées induites dans les montages photographiques.

Quaternaire_IV

L’aménagement d’un nouveau développement débute par des opérations de remaniement et de nivelage. Les lieux sont dépossédés de leurs particularités géographiques et de leurs mémoires culturelles pour être finalement réduits à une sorte de degré zéro.

Quaternaire 03, 2007


Ces territoires génériques sont à l’image de la standardisation sans précédent de nos modes de vie et sont révélateurs d’une tendance actuelle à l’homogénéisation des cultures et des expériences.

Succession, 2005


À travers ce nivellement, c’est avant tout le sens des territoires qui se perd, ainsi que notre capacité à renouveler les imaginaires propres à une société.

J’ai travaillé à partir de lieux de conservation, dont l’histoire naturelle et humaine est très riche, puis avec des lieux déracinés évoquant diverses formes de disparitions.

Blindsight, 2005


Les montages réalisés sont issus de l’union de ces paysages dont les significations me semblaient antinomiques.

En ces lieux s’affrontent deux visions opposées : l’une évoquant une démarche rétrospective, l’autre relevant d’une attitude plus prospective, mais peu soucieuse des permanences.

Vidéo

Mirages – 2014 / HD / 09:50

Mirages a été filmée dans un lotissement domiciliaire de la Rive-Sud de Montréal et dans les terres agricoles avoisinantes. Nous sommes progressivement transportés d’un site à l’autre, passant d’une plaine fertile à un chantier désolé. Ces paysages en mutations sont à l’image des bouleversements qui affectent nos milieux de vie et nos écosystèmes. Ce sont des miroirs qui reflètent notre illusion de pouvoir bâtir, sans savoir habiter.