Série photographique

Maisons modèles

2004-2007

Les prises de vues proviennent du Québec: Blainville (Quartier Point-Zéro sur le lac), Lorraine (Quartier Fontainebleau), Mont-Tremblant, Terrebonne, Laval, Béloeil.

Les images ont été fabriquées à partir de photographies de maisons de banlieue et de maisons modèles, aussi appelées maisons témoins. Elles proviennent principalement des nouveaux lotissements domiciliaires de la périphérie de Montréal et des installations d’un manufacturier d’habitations préfabriquées. La série se présente comme une enquête sur les banlieues d’aujourd’hui, mais elle se veut aussi un portrait de société.

Ellen, 2005

Les nouvelles banlieues, ce ne sont plus seulement des zones sans âme, anonymes, standardisées et uniformes; elles ont en fait de véritables identités, mais qui sont fabriquées de toutes pièces, comme des décors.

Tiffany, 2005

Leurs aménagements n’ont généralement rien à voir avec le contexte original des lieux qu’ils investissent : ce sont des amalgames d’identités culturelles et d’imaginaires calqués. On voit apparaître des simili-villages, d’un style que l’on pourrait qualifier de faux-authentique, pastichant des modes de vie disparus.
Virginia

Ces paysages factices passent souvent pour du vrai aux yeux d’une partie de la population, créant une confusion entre ce qui appartient réellement à notre héritage culturel et ce qui n’est qu’une valeur marchande de substitution.

Roxane, 2004

Ce phénomène crée des perceptions erronées de ce que nous sommes.

Vidéo

Private Views  –  2010 / HD / 08:15

Private Views compare deux mondes bien différents : la misère des déshérités et le mode de vie ostentatoire des nouveaux riches. La vidéo aborde les thèmes des inégalités sociales, de la spéculation immobilière et de la dépossession. Les habitations luxueuses de ces banlieues cossues, d’un style architectural douteux, renvoient l’image d’une société dominée par les apparences, la consommation et le conformisme.