Série photographique

République

2015 – 2016

Les prises de vue proviennent de France: Paris.

Ce corpus photographique a été réalisé en France, à Beauvais et Paris, lors d’une résidence d’artiste à Diaphane, Pôle photographique en Picardie, en partenariat avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie.

Novembre 2015, boulevard Voltaire à Paris, les gens se rassemblent près du Bataclan. La place de la République devient une sorte d’agora où les citoyens discutent et circulent avec des affiches. Le monument de la République se transforme en un mémorial improvisé.

Arrivée en France depuis peu, je suis à Paris dans le Xe arrondissement lorsque que les événements du vendredi 13 novembre 2015 éclatent. 

Place de la République, 2015 – 2016


La population est pétrifiée, paralysée. Ce ne sont pas les premiers attentats qu’elle subit, mais cette fois, c’est la nation qui se sent attaquée.

Médias, Place de la République, 2015 – 2016


En mission photographique à Beauvais, je m’intéresse aux répercussions de ces attentats. J’observe les interactions, j’écoute les conversations, je photographie ce que je vois, souvent à la dérobée.

Discussions Place de la République, 2015 – 2016


Les réactions sont épidermiques, le patriotisme est exacerbé… Quelque chose va changer, entend-on, la France ne sera plus comme avant…

Not in the name of Allah, 2015 – 2016


La France a peur, peur de l’autre qui la traque, mais qui est cet autre au juste? J’essaie de comprendre d’où cela provient. Avons-nous peur de réaliser que cela émane aussi de nous?