Série photographique

Desert
Shores

2015–2016

Les prises de vue proviennent du sud-ouest de la Californie: Salton Sea

La Salton Sea est un vaste lac salé situé sur la faille de San Andreas, dans une dépression aride du sud-ouest de la Californie elle-même campée à 227 pieds sous le niveau de la mer. Dans les années 1950 et 1960, ce fut un site touristique très prisé et un paradis pour les amateurs de pêche. Vers les années 1970, on nota une augmentation de la salinité du lac et une baisse de son niveau d’eau. Le mirage édénique s’estompa graduellement… comme en témoigne cette série d’images.

Aujourd’hui, les alentours de Salton Sea sont désertés et désolés; l’eau y est polluée par des alluvions gorgées d’engrais et de pesticides; des efflorescences algales déciment les poissons.

Dark_Bay

Les stations balnéaires ont cédé la place aux parcs de maisons mobiles; les pauvres, les marginaux et les immigrants mexicains y habitent.

North_Shore_01

Les paysages singuliers entourant cette région soulèvent certaines questions d’ordre social, politique et environnemental.

Your_Loss

Métaphores de la désillusion et du désenchantement, ces paysages sont à l’image de cette Amérique perdue, d’une ère où tout semblait possible et accessible pour tous les citoyens.

Dark_Bay

De nos jours, on ne se soucie guère de Salton Sea et de ses habitants, la région rapporte peu de taxes à l’État, seules les émanations toxiques qui s’en échappent inquiètent.

Vidéo

Between Wind and Water – 2020 / HD / 11:50

Cette vidéo s’intéresse aux paysages artificiels et aux effets de l’intervention humaine sur l’environnement. Alors qu’elle met en parallèle les terrains de golf luxuriants de Palm Desert et les lieux désolés qui entourent le lac Salton Sea, l’œuvre porte un regard critique sur la façon dont on emploie l’eau en Californie, où les droits d’utilisation de cette ressource soulèvent un problème politique très controversé.