Série photographique

Nuits américaines

2004-2008

Les paysages urbains proviennent du Canada: Toronto, Montréal, Laval –  États-Unis: Brooklyn, Miami – Argentine: Buenos Aires

Certaines des problématiques abordées dans cette série sont relatives à l’augmentation des disparités économiques et de la fracture sociale; d’autres font référence à des formes de ségrégations urbanistiques contemporaines. La dégradation des zones naturelles et rurales y est aussi observée. Les images se présentent sous forme de panoramas, de photographies d’architecture et de scènes d’intérieur.

Payez ici, 2008


Ces paysages urbains dépeignent les mutations qui surviennent parallèlement en Amérique dans le contexte d’une économie globale que nous connaissons aujourd’hui.

Estacion terminal, 2006

On y voit des quartiers populaires en voie de « gentrification », des quartiers d’affaires, des villes de misère, des laissés-pour-compte, des appartements délabrés et des zones naturelles menacées.

One Way, 2008


Ces paysages inquiétants démontrent les résultats des politiques de désengagement des États et de la privatisation des institutions publiques. Les multinationales tendent à devenir les acteurs principaux des sociétés, leurs stratégies de développement affectant de plus en plus nos cadres de vie.

La métaphore du crépuscule est employée ici pour suggérer les nombreuses disparitions découlant de cette perspective.

Les forts contrastes présents dans ces compositions et les combats que l’ombre et la lumière semblent s’y livrer, évoquent les rapports de force qui sont en jeu. Ce sont  quelques points de vue que j’ai recueillis à partir de ces «territoires de l’ombre».