Série photographique

Une vie sans histoire

2012 – 2013

Les prises de vue proviennent du Québec: Brossard  (Quartier Dix30)

 

Ces œuvres ont été réalisées dans le cadre du projet «Québec Décapé» de l’Espace F (Matane,Québec)

En périphérie de Montréal, 32,000 hectares de terres agricoles ont disparu au profit de projets immobiliers. Sur ces sols fertiles poussent aujourd’hui des maisons luxueuses, dites «de prestige» et que l’on qualifie souvent de «Monster Homes». L’arrivée du vaste méga complexe commercial DIX30, qui a bousculé la vie paisible des habitants du coin, en est ici un bel exemple.

Reve_04

Je découvre Le Quartier Dix30 et les développements immobiliers qui l’entourent lors d’un tournage vidéo à Brossard en 2008.

Reve_01

Ces chantiers et ces friches sont ambigus: ils nous montrent encore ce qui était là avant, tout en augurant de ce qui viendra.

Enclave_01

Cet entre-deux m’intéresse depuis toujours, car il témoigne des bouleversements qui affectent les habitats.

Enclave_03

La mutation de ces territoires périurbains transforme irrémédiablement la dynamique de nos milieux de vie.

Enclave_04
Entre 2003 et 2011, quinze maisons patrimoniales ont été démolies. De cet héritage dilapidé, seule la maison de Monsieur Brossard subsiste. Contrastant avec son entourage, elle est enclavée au milieu d’une série d’immeubles à condos identiques.
Urban_Planet_01

Ces lieux ressemblent à tant d’autres… Je me sens un peu en banlieue de Denver, d’Omaha, à Lorraine ou Repentigny… Inévitablement, je croise ce territoire de « nulle part et partout »…

Reve_02
Pourtant une autre Amérique existe et elle est encore possible.

Vidéos

Déraciné  –  2012 / HD / 10:45

Les changements technologiques récents ont transformé les milieux naturels et ruraux en produisant des environnements factices, uniformes et de plus en plus pollués. Porteuse d’une critique écologique et urbanistique, Déraciné sonde ces territoires façonnés par l’homme en explorant quelques zones périphériques de villes nord-américaines. Les bouleversements urbains peuvent métamorphoser le plus familier des coins de pays en un lieu méconnaissable, anonyme et même hostile. Sur cette tabula rasa, la mémoire locale est à jamais effacée.

Losing Ground  –  2009 / HD / 13:00

Losing Ground constitue une critique de l’urbanisation horizontale qui ronge les paysages et les uniformise un peu partout dans le monde. Négation de la ville historique, des particularités géographiques et donc de la mémoire culturelle, cet urbanisme standardisé impose aux citoyens son amnésie, son mode de vie individualiste et son improbable présence à la nature. Tournée dans le Quartier DIX30 de Brossard, la vidéo nous confronte à la perte des repères locaux au profit de stéréotypes culturels devenus, avec la mondialisation, universels.